En quelques lignes...


LA FORMATION

Après avoir étudié avec Michel Cals, puis Jacques Delécluse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix, Florent Jodelet complète sa formation auprès de Jean-Pierre Drouet. Parallèlement, il suit les cours d’Acoustique de Iannis Xenakis à l’Université de Paris I et étudie la musique électroacoustique avec Michel Zbar.

Dès le début de sa carrière, Florent Jodelet a décidé d’explorer sans exclusive de multiples voies que les instruments de percussion lui ouvraient.

 

EN SOLISTE

 

  En France, il se produit en récital à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Gaveau, aux festivals Présences de Radio-France, Automne à Paris, Musica à Strasbourg, Agora-Ircam, La Roque d'Anthéron, Musique à l'Empéri, Festival Pablo-Casals à Prades, Les Musiques à Marseille, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Rencontres Musicales de Fontainebleau, le Bel-Air Claviers festival…
  A l’étranger, on peut l’entendre à Londres, Sao Paulo, Genève, Athènes et dans les festivals Ultima Oslo (Norvège), Neue Musik Zurich (Suisse), Antidogma, Mito à Turin et Milan (Italie), Birmingham (Angleterre), Darmstadt (Allemagne), Campos de Jordao (brésil), Morelia (Mexique),…

  Durant le Festival Höregäng de Vienne (Autriche), il interprete en création le Concerto pour percussion de Michael Jarrell avec l’Orchestre de la Radio de Vienne-RSO Wien au Konzerthaus. Il rejoue cette œuvre en ouverture du Festival Ultraschall de Berlin avec le Berliner Sinfonie-Orchester-BSO, au festival Musica avec l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg ainsi qu’à Cardiff avec l’Orchestre de la BBC-Wales.
 Avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, il donne les concertos pour percussion de Christopher Rouse et d’André Jolivet .
  En 2007, il crée à Hanoï le double concerto pour percussion et violoncelle de Ton-That Tiet. En 2012, il crée le concerto pour percussion et Orchestre de Javier Alvarez à Mexico-City et en 2016 celui de Edith Canat de Chizy à Caen.

Sa discographie comprend des oeuvres pour percussion solo et en musique de chambre de Alvarez, Bartok, Fenelon, Jarrell, Manoury, Ohana, Pécou, Saariaho, Singier, Stockhausen, Teruggi. Carter, Donatoni, Feldman et Xenakis.

 

EN MUSIQUE DE CHAMBRE


  Il joue dans des combinaisons instrumentales diverses et multiplie les occasions de confronter la musicalité neuve des instruments de percussion avec celle d’instruments au riche répertoire.

  Il a l'occasion de jouer entre autres avec Jean-Efflam Bavouzet, Florent Boffard, Bertrand Chamayou, Claire Désert, Gérard Fremy, François-Fréderic Guy, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Katia et Marielle Labèque, Eric Lesage, Roger Muraro, Jean-Fréderic Neuburger, Emmanuel Stroesser, Maude Gratton, Jory Vinikour, T.Escaich,
Renaud et Gauthier Capuçon, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Ansi Karttunnen, Garth Knox, Jérôme Pernoo, Maurice Bourgue, Paul Meyer, Magali Mosnier, Emmanuel Pahud…

  Il fonde avec ses collègues percussionnistes de l’Orchestre National de France le groupe ad’ONF pour explorer sans contraintes le large répertoire des ensembles de percussion.

 

 En 2016, il lance le groupe Efji Klang pour aborder de nouveaux projets.

 

AVEC LES ENSEMBLES


  Il se produit au sein de l’Ensemble TM+ dont il est un des musiciens permanents depuis sa fondation.
Il a collaboré avec les ensembles parisiens dédiés à la musique contemporaine notamment l’Ensemble Intercontemporain - nombreux concerts à Paris et en tournées européennes sous la direction de P. Boulez - ainsi qu’ aux saisons des ensembles Musique Vivante, FA, 2E2M, Itinéraire, Court-Circuit.

 

DANS L’ORCHESTRE


  Soliste de l’Orchestre National de France,  il joue intensivement tout le répertoire symphonique dans les grandes salles et théâtres du monde entier sous la baguette des meilleurs chefs tels D.Gatti, K. Masur, C.Dutoit, L.Maazel, P.Boulez, S.Ozawa, B.Haitink, C.Davis, R.Muti, E.Svletlanov, V.Gergiev, E.Leinsdorf, D.Zinman,  G.Prêtre, N.Jarvi, A.Jordan...

LA CREATION


  Dès son premier concert “professionnel” parrainé par John Cage en personne, il a su qu’il se devait d’accompagner la musique contemporaine, celle en train de s’écrire aujourd’hui. Il s’est naturellement vite attaché à étudier l’univers des maîtres de l’Avant-Garde, en particulier K.Stockhausen et I.Xenakis.

  En  proposant son enthousiasme aux compositeurs qu’il a la chance de rencontrer, il défend leurs oeuvres existantes, participe à la création de nombreuses autres -  certaines lui sont dédiées - et fait naître de belles complicités musicales et humaines. Citons entre autres: J. Alvarez, G.Amy, E.Canat de Chizy, L. Cuniot, G.Dazzi, JP.Drouet, H. Dufourt, H.Dutilleux, P.Eötvös, P.Fenelon, P. Hurel, M. Jarrell, F.B. Mâche, P. Manoury, Y.Maresz, A.Markeas, M. Matalon, L.Naon, M.Ohana, T. Pecou, Quigang Chen, K. Saariaho, J.M. Singier, M.Stroppa, Y.Taïra, D.Teruggi, F. Verunelli…

 

  Vivement intéressé par l’interaction entre le domaine instrumental et la technologie, Florent Jodelet participe très régulièrement aux concerts de  l'IRCAM, de l’INA-GRM et a particulièrement développé l’interprétation des pièces mixtes.

LES CROISEMENTS

Curieux d’aborder de nouveaux terrains d’expression, Florent Jodelet s’affranchit du cadre du concert traditionnel au gré des rencontres artistiques.

Florent Jodelet a été associé par le chorégraphe américain Bill T.Jones à la création du spectacle « Walking The Line »  dans les galeries du Musée du Louvre à Paris. Il a collaboré à un spectacle multimedia avec la chanteuse pop brésilienne Lica cecato. Il a accompagné en tournée la chanteuse Yungchen Lhamo. En 2016, il participe au projet Alvorada avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et le chanteur et guitariste brésilien Toquinho.

 LA PEDAGOGIE

Florent Jodelet est professeur-assistant  de la classe de percussion au CNSMDP et accompagne toute la nouvelle génération de percussionnistes.

Il est invité régulièrement pour des master-classes en France et à l’étranger, récemment en Chine, en Italie, au Brésil, au Mexique et au Vietnam.

Il dirige une collection pédagogique aux Editions Gérard Billaudot